Synopsis : Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d’abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu’il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d’envergure. En l’absence de certitude, elle décide de s’échapper… (source Allociné)
Le secret aura été bien gardé puisque l’annonce de 10 Cloverfield Lane n’a été faite que deux mois avant sa sortie, de quoi entretenir le mystère et les rumeurs.
Suite de Cloverfield ? Oui et non. Les événements du film de Dan Trachtenberg se déroulent en fait tout de suite après l’attaque du fameux monstre sur la ville de New York. On ne reprend donc pas les même personnages et on recommence (forcement ils sont tous morts dans l’attaque), et c’est tant mieux !
Dans 10 Cloverfield Lane, pas de found footage ni de militaires mais un huis clos pesant emmené par l’excellent John Goodman qui campe un personnage entre le pur psychopathe et l’ambigu ex-marine un peu trop nourri par la théorie du complot. La première partie du film joue parfaitement avec notre ascenseur émotionnel puisqu’elle nous fait vaciller plusieurs fois entre les bonnes intentions de « l’hôte » John Goodman et sa folie paranoïaque.
Le trio d’acteurs ( Goodman, Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr.) fonctionne très bien jusqu’au basculement qui forcera Michelle à rejoindre la surface.
Cette partie du film que l’on attend avec impatience; comme si la situation claustrophobique avait agi sur nous comme sur les protagonistes, est bien amenée mais malheureusement un peu trop vite expédiée et finalement un peu convenue (laissant une fin ouverte pas franchement originale).
Cependant, il s’agit tout de même d’un coup réussi pour le producteur J.J. Abrams en donnant une autre direction aux événements du premier Cloverfield. Dans l’ensemble le film comble nos attentes en laissant toujours une belle part de mystère.
⭑⭑⭑⭒⭒
Tags : 10 Cloverfield Lane, Cloverfield, J.J. Abrams, John Goodman