Menu
mindhunter

Mindhunter : David Fincher dans la tête des tueurs...

psychose

24 octobre 2017 Commentaire (0) Vues: 25 Cinéma, TV

78/52 : le documentaire qui décortique Psychose d’Alfred Hitchcock

Arte vient de diffuser un documentaire passionnant qui analyse plan par plan, la fameuse scène de la douche dans Psychose d’Alfred Hitchcock

 

78/52 correspond aux 78 plans et 52 coupes qui composent la sanglante scène ou le personnage interprété par Janet Leigh se fait poignarder sous la douche après seulement une vingtaine de minutes. Autant vous dire que cette seule scène à changé beaucoup de chose (notamment au niveau du montage) dans le monde du cinéma.

Hitchcock a soigneusement tout mis en œuvre pour soigner méticuleusement cette scène de 45 secondes tournée en pas moins de… 7 jours ! Une scène choc pour le public de 1959 ou les spectateurs quittent la salle en hurlant.

Le film, jugé par beaucoup comme une farce du réalisateur suite à l’immense succès de La Mort aux Trousses, est en réalité un état des lieux acerbe d’une société américaine trop naïve pour Hitchcock. Contexte politique et social au bord de l’explosion à l’approche des années 60 : nous ne sommes plus en sécurité, pas même au sein de notre propre foyer. Et d’Hitchcock d’enfoncer le clou en s’attaquant à la figure intouchable de la mère.

Il vous reste encore quelques jours sur Arte+7 pour découvrir tous les secrets de cette scène culte, accompagnée par les témoignages d’Hitchcock mais aussi d’autres réalisateurs comme Guillermo Del Toro, Eli Roth, les acteurs Elijah Wood ou encore Jamie Lee Curtis; fille de l’héroïne Janet Leigh.

 

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 8qkj2N to the field below: