Menu
ash_vs_evil_dead

Découvrez les 4 premières minutes d’Ash vs Evil Dead...

better_call_saul

Better Call Saul de retour le 15 février

1 novembre 2015 Commentaire (0) Vues: 622 TV

Au service de la France : l’espionnage désopilant

Vous aimez les plantes vertes ? Peu importe, vous aimerez Au service de la France, dernière série inédite diffusée sur Arte, chaque jeudi soir dès 20h50. L’épisode dure 26 minutes, un format court et intense qui donne facilement envie de regarder la suite. L’équipe de scénaristes est douée, l’un d’eux n’est autre que Jean-François Halin, ex-auteur des Guignols et scénariste des deux OSS 117 dont on retrouvera beaucoup de l’atmosphère.

Depuis les yeux d’un jeune stagiaire, nous immergeons brutalement dans le secret des services de renseignement français sous l’ère gaulliste. André Merleaux (Hugo Becker), embauché alors qu’il n’était encore qu’en slip / chemise, découvre avec de grands yeux et un costume tout aussi grand, une élite de l’espionnage complètement tordue. L’espionnage qui rime habituellement avec classe et gentleman est totalement ringardisé par ces services de renseignement ultra-codifiés et abusivement branchés administratif. Des services de renseignement où la qualité du costume est plus importante que l’ambassade du Dahomey. Des services de renseignements où la géopolitique post-seconde guerre mondiale est moins cruciale qu’un coup de tampon sur des notes de frais. Les agents secrets y sont incompétents et vénaux, racistes et misogynes, partisans d’une suprématie française qu’ils exaltent tellement qu’elle en devient comiquement ridicule.

L’univers rétro plutôt sobre façon Mad Men, à base de coupes gonflées et costumes trois pièces, très « propre sur soi », contraste avec l’hilarant humour aux gros traits qu’esquissent les scénaristes.

© Luc Roux

© Luc Roux

Au service de la France nous présente un mélange peu subtil d’absurdité, de situations cocasses et de dialogues sans logique qui ne fait pas rire jaune, non, qui fait sincèrement marrer. Un sympathique humour potache qui plaira à ceux dont le second degré est robuste et dont l’esprit chérit le politiquement incorrect. Ou à ceux qui ont aimé OSS 117, tout simplement.

En bref, Au service de la France est une petite perle, le genre de série devant laquelle on se détend et on oublie de réfléchir. Valeur ajoutée, elle est diffusée sur Arte, une chaîne jeune et dynamique qui détonne dans un paysage audiovisuel français souvent très conditionné. La plateforme ARTE Creative propose d’ailleurs aux internautes de passer le test pour devenir agent secret français et tenter de gagner des DVD, des tampons (indispensables au métier, visiblement !) et autres cadeaux mystères.

Si vous aimez les plantes vertes et si votre blanquette est bonne, lancez-vous !

 

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 0b7WuS to the field below: