Ça y est, les vacances s’achèvent… mais pour casser la mélancolie, on vous a préparé une petite sélection de 10 films qui sentent les cahiers neufs et les cartables. Allez, on va faire l’appel, tous en rang !
1 – The Breakfast Club – John Hughes (1985)
Film culte aux États-Unis car John Hughes sait dépeindre la jeunesse avec sincérité, le Breakfast Club ou l’histoire de 5 lycéens que tout oppose (le geek, la dépressive, le champion de foot, le rebelle et la fille à papa) qui se retrouvent collés ensemble tout un samedi après-midi. Mais après les confrontations, les moqueries et les confidences, ils se rendent vite compte qu’ils ne sont pas si différents des uns des autres.
2 – Clueless – Amy Heckerling (1995)
Après la série Beverly Hills, il y a eu Clueless suivant là aussi des élèves d’un lycée huppé, à la différence que le film présente les choses avec un second degré savoureux au point de rendre ses personnages bien plus attachants.
3 – Old School (Retour à la fac) – Todd Phillips (2003)
Le réalisateur de la trilogie à succès Very Bad Trip s’en donne à cœur joie dans ce film où Will Ferrell, Luke Wison et Vince Vaughn sont contraints de retourner vivre sur un campus et de créer une confrérie. Will Ferrell, alias « Frank The Tank » est mémorable !
4 – The Faculty – Robert Rodriguez (1999)
Des profs extra-terrestres ? On y a tous pensé bien entendu ! Robert Rodriguez embauche le beau gosse de l’époque Josh Hartnett et complète le casting avec des personnages proche de celui du Breakfast Club (Elijah Wood le geek, Clea DuVall calée en littérature SF, Jordana Brewster en cheerleader arriviste et Shawn Hatosy en capitaine de l’équipe de foot). Tout ce beau monde se retrouve réuni malgré lui afin de sauver leur lycée d’une invasion extra-terrestre. C’est du Rodriguez et on ne se lasse pas de retrouver Robert Patrick en prof de sport psychopathe, Jon Stewart du Daily Show et Famke Janssen en instit’ coincée.
5 – Grease – Randal Kleiser (1978)
Le petit plaisir coupable, kitsch et assumé. Des chansons qui restent en tête pour toujours, un Travolta au sommet de sa gloire et on ne leur en voudra pas si les acteurs avaient tous l’air un peu vieux pour des jouer des lycéens (Olivia Newton John avait déjà 30 ans à l’époque du film… Aïe !)
6 – Fast Times at Ridgemont High – Amy Heckerling (1982)
Encore un film culte venu tout droit des USA ! Et pas des moindres ! Réalisé par Amy Heckerling et écrit par Cameron Crowe (à qui l’on doit Presque Célèbre, Vanilla Sky ou encore Jerry MacGuire), il réunit une belle brochette de jeunes acteurs dont Sean Penn en surfer amateur de marijuana, Jennifer Jason Leigh et Forest Whitaker. On n’oubliera bien sur pas Phoebe Cates dans son bikini rouge !
7 – Un Flic à la Maternelle – Ivan Reitman (1990)
Voilà un des films (avec Mme Doubtfire) ayant marqué mes dimanches après-midi pluvieux en famille. Schwarzy ne s’est pas souvent essayé à la comédie (hormis dans Jumeaux et on préférera oublier Junior !) mais ce film ne fait pas tâche dans sa filmographie, son tandem avec Pamela Reed nous fait toujours rire et on a plaisir à le revoir même… 23 ans après (ah oui, quand même).
8 – Billy Madison – Tamra Davis (1995)
Adam Sandler aime toujours s’entourer de ses potes quand il fait un film (Steve Buscemi, Rob Schneider…) et garder son âme d’enfant, la preuve en est puisque dans Billy Madison il incarne un jeune homme complètement immature et d’une fainéantise inénarrable mais qui doit retourner à l’école en passant par toutes les classes (oui vraiment toutes) afin de pouvoir hériter de l’empire hôtelier de son père.
9 – Teen Wolf – Rod Daniel (1985)
Eh oui, avant d’être une série pour ado, Teen Wolf c’était un film pour ado avec Michael J. Fox ! L’histoire reste proche : un garçon pas très populaire, du sport, une fille à conquérir, mais des loups-garous qui ressemblent à des hiboux…voilà, voilà!
10 – Les Sous-Doués – Claude Zidi (1980)
Il fallait bien un petit « frenchy » au casting de cette sélection ! Blagues potaches et tricheries pour les élèves du Cours Louis XVI pas vraiment prêts à tout donner pour décrocher leur bac. Michel Galabru, Daniel Auteuil ou encore Richard Bohringer dirigés par Claude Zidi, maître de la comédie made in France qu’on ne présente plus !
Tags : Adam Sandler, Amy Heckerling, Arnold Schwarzenegger, Berverly Hills, Billy Madison, Claude Zidi, Clueless, Daniel Auteuil, Elijah Wood, Fast Times At Ridgemont High, Forest Whitaker, Grease, Ivan Reiitman, Jennifer Jason Leigh, John Hughes, John Travolta, Josh Hartnett, Les sous-doués, Luke Wilson, Michael J. Fox, Michel Galabru, Old School, Olvia Newton-John, Phoebe Cates, Richard Bohringer, Rob Schneider, Robert Rodriguez, Sean Penn, Steve Buscemi, Teen Wolf, The Breakfast Club, The Faculty, Todd Phillips, Un Flic à la maternelle, Very Bad Trip, Vince Vaughn, Will Ferrell