L’internaute Tony Zhou aime le cinéma. Il a réalisé une série de petites vidéos intitulées “Every Frame a Painting”, dédicacées à l’analyse de la composition des films, de l’image au son. Il s’est recemment penché sur le cas du superbe Drive de Nicolas Winding Refn.
Qu’est ce qui rend le film Drive si particulier ? On pense évidement au jeu de Ryan Gosling ou de Carey Mulligan ou encore à l’atmosphère qui émane d’un Los Angeles by night. Et si une partie de sa réussite venait aussi de son cadrage ?
C’est ce que Tony Zhou nous explique en moins de 4 minutes dans cette vidéo très réussie. La force du cadrage du réalisateur Nicolas Winding Refn est de livrer des plans à la fois très bien composés et étrangement imprévisibles. Zhou dissèque donc minutieusement plusieurs scènes du film. Même si la plupart des images suivent un système de quadrant simple (la composition de l’image est divisée en quatre, le réalisateur jouant avec le haut, le bas ou encore la gauche et la droite du cadre) Refn met beaucoup de touches subtiles dans le cadre. Jetons un coup d’œil.
Tags : Carey Mulligan, Drive, Nicolas Winding Refn, ryan gosling, Tony Zhou