Magistrale, parfaite de bout en bout, la réussite de la deuxième saison de Fargo est totale. On comprend mieux qu’une troisième saison est d’ors et déjà commandée.
Après la déception de la saison 2 de True Detective (la première saison avait certes mise la barre très haute), la suite de Fargo; qui partage avec True Detective un format court (10 épisodes) et un casting différent, était attendue au tournant.
Nous laissons l’année 2006 et la petite ville de Fargo, son assureur tourmenté (Martin Freeman) manipulé par le tueur à gages (Billy Bob Thornton), surveillés de près par l’adjointe Molly Solverson et son chef désinvolte (Bob Odenkirk).
C’est une deuxième saison qui se déroule donc en 1979, où l’on suit Lou Solverson (le père de Molly) (Patrick Wilson impeccable) alors policier aux côtés de son beau-père Hank Larsson (Ted Danson touchant). Ils sont tous deux amenés à enquêter sur une fusillade dans un « diner » ou le destin de plusieurs personnages totalement opposés vont se croiser. Le couple Blomquist (Kirsten Dunst/Jesse Plemons) pris au milieu d’une guerre entre une famille du crime organisé et des truands de Kansas City. Mention spéciale à Kirsten Dunst, en épouse faussement ingénue en quête d’affirmation.
Bien évidemment, qui dit Frères Coen, dit personnages improbables (frères jumeaux assassins, l’unique avocat de la ville alcoolique mais au bagou imparable…), de l’humour noir, une violence chorégraphiée et un suspense maintenu a coups de split screens bien placés. La tension monte, les ramifications se rejoignent jusqu’à l’apothéose sur fond de campagne Reagan (interprété par Bruce Campbell). Et comme le résume si bien Noah Hawley, le créateur de la série « Fargo est l’histoire de gens simples, décents, mais qui ne parviennent pas à communiquer, qui ne savent pas s’adapter… et qui finissent par déraper ».
Si l’on en sait peut sur la troisième saison, Hawley confirme que l’on reviendra aux années 2000 et plus précisément quelques années après la saison 1. Le retour de certains personnages n’est pas exclu car cette saison 3 sera reliée à la première. On y va les yeux fermés.
Tags : Bob Odenkirk, Bruce Campbell, Fargo, Kirsten Dunst, Patrick Wilson, Ted Danson