Menu

Concours : Avant-Première de La French en présence de...

Midnight Movies : Ghoulies

27 octobre 2014 Commentaire (0) Vues: 881 Cinéma, Top 10

Les 10 clowns les plus terrifiants du cinéma

Les clowns n’ont pas bonne presse ces derniers temps ! Halloween approchant, on se devait de vous livrer un top des clowns les plus terrifiants du cinéma. Le clown du roman de Stephen King « Ça » a t-il été le déclencheur de cette phobie ? Pas sûr, mais il s’est largement inspiré d’un fait divers bien connu et survenu à la fin des années 70 aux États-Unis :  John Wayne Gacy, un homme de famille apprécié par son entourage qui avait l’habitude de se déguiser en clown pour amuser les enfants malades des hôpitaux, s’avérait être en fait un pédophile quand la police découvrit un véritable charnier de gamins sous sa maison.

1. Il est revenu – Tommy Lee Wallace (basé sur le roman de Stephen King « Ça ») 1990

Image de prévisualisation YouTube

Voilà le clown Grippe-Sous incarné au petit écran par Tim Curry (The Rocky Horror Picture Show, Legend…). Effrayant et vicieux, il traumatisa toute une génération. Si la version télévisée a passé sous silence la violence très présente dans le roman, il est néanmoins considéré comme une bonne adaptation.

2. Les clowns tueurs venus d’ailleurs – Stephen Chiodo (1988)

Image de prévisualisation YouTube

Leur apparence très « cartoon » les rende très inquiétants, d’autant qu’ils sont très inventifs dans leurs meurtres. Les clowns tueurs venus d’ailleurs vous mettent tout de suite mal à l’aise. Directeur technique sur le film d’animation Vincent de Tim Burton, le réalisateur Stephen Chiodo a ensuite œuvré en tant que marionnettiste sur Team America, Elfe ou encore Critters.

3. Gacy – Clive Saunders (2003)

Image de prévisualisation YouTube

Ce film est la première adaptation (direct-to-dvd ?) du serial killer John Wayne Gacy dont on vous parlait dans notre introduction. Une autre version, s’attachant à ses derniers jours en prison, a été réalisée en 2011. Brian Dennehy (le shérif Teasle de Rambo) a incarné le tueur dans le téléfilm To Catch a Killer en 1992.

4. Poltergeist – Tobe Hooper (1982)

Image de prévisualisation YouTube

Poltergeist n’est certes pas un film de clowns, mais une scène particulièrement marquante avec un clown de chiffon a du faire gravement chuter les ventes de jouet de ce type la même année ! Une parodie bien scabreuse de cette fameuse scène a même été reprise dans Scary Movie 2 !

5. Le Joker (Batman – Tim Burton (1989) / The Dark Knight – Christopher Nolan (2008)

Image de prévisualisation YouTube

Rire et rictus inoubliables, que ce soit la version livrée par Jack Nicholson ou Heath Ledger, la cruauté du Joker met tout le monde d’accord !

6. Capitain Spaulding (La Maison des 1000 morts – Rob Zombie (2006)

Image de prévisualisation YouTube

On peut reprocher le côté trop clip vidéo du premier film de Rob Zombie, mais le Captain Spaulding (interprété par Sid Haig) est plus convaincant en clown psychopathe !

7. Zombieland – Ruben Fleischer (2009)

Image de prévisualisation YouTube

Si, en plus des zombies, il faut affronter un clown zombie, le pire cauchemar de Jesse Eisenberg dans Zombieland, c’est le moment de jouer les héros !

8. Spawn – Mark A.Z. Dippe (1997)

Image de prévisualisation YouTube

Adapté d’un comic de Todd McFarlane, on y croise Violator, un clown bien crasseux (interprété par John Leguizamo vu récemment dans John Wick, Kick Ass 2…) en quête de vengeance. Le film ne restera pas dans les annales et même les effets spéciaux ont mal vieilli ! Reste un bon nanar à regarder entre potes !

9. Funny Man – Simon Sprackling (1994)

Image de prévisualisation YouTube

Une chose est sûre : Funny Man a un humour très spécial ! Plus bouffon que clown, il excelle dans la mise en scène originale de ses crimes ! Et ça n’est pas Christopher Lee qui dira le contraire !

10. Clownhouse – Victor Salva (1989)

Image de prévisualisation YouTube

Sans doute le pitch le plus effrayant : durant la fête d’Halloween, trois jeunes frères seuls dans une grande maison sont attaqués par trois malades mentaux habillés en clowns. Réalisé par Victor Salva, à l’origine du génial Jeepers Creepers.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string tzo7j4 to the field below: