Menu

Midnight Movie : The Thing

vendredi13

Midnight Movie : Vendredi 13

un_jour_sans_fin

2 février 2015 Commentaire (0) Vues: 354 Midnight Movies

Midnight Movie : Un Jour Sans Fin

Debout les campeurs et haut les cœurs, n’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui. Ça caille tous les jours par ici, on n’est pas à Miami ! Eh oui, nous sommes le 2 février, le Jour de la Marmotte, autrement dit, Un Jour Sans Fin

 

Synopsis : Phil Connors (Bill Murray) est un Monsieur Météo particulièrement aigri et imbu de lui-même. Chaque année, le 2 février, il doit se rendre dans la petite bourgade de Punxsutawney où il couvre un événement pittoresque : le jour de la marmotte. C’est donc avec l’envie d’expédier ça vite fait que Phil se met en route accompagné de son caméraman et de sa charmante et enthousiaste nouvelle productrice Rita (Andy MacDowell). Malheureusement pour Phil, la météo va forcer l’équipe à rester sur les lieux une nuit de plus. Réveillé très tôt le lendemain Phil constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…

 

 

Pourquoi c’est culte ?

Le film doit beaucoup au duo réalisateur/acteur : Harold Ramis/Bill Murray, déjà réuni dans Ghostbusters I et II où Harold Ramis; malheureusement décédé l’année dernière, interprétait le rôle du cerveau de la bande : Egon Spengler.

Bill Murray est comme toujours impeccable dans le rôle du pince-sans-rire aigri et désabusé.

Un Jour sans Fin a l’originalité de se classer en tant que comédie romantique voire fantastique et surtout fable philosophique, puisque en revivant sans cesse la même journée, Phil va apprendre à aimer quelqu’un d’autre lui. Tout d’abord, en tombant amoureux de Rita, rêveuse et pleine de vie, qui est en fait tout le contraire de Phil, puis en s’interressant et en venant en aide à chaque habitant de Punxsutawney.

Mais avant cela, le film nous plonge dans une savoureuse comédie de répétition où Phil va passer par tous les sentiments. Si il profite d’abord de certains aspects pour emballer des filles ou braquer un camion rempli d’argent, Phil va ensuite tomber dans une période de dépression, tentant de se suicider à plusieurs reprises et avec une créativité certaine : prendre un bain avec un grille-pain, se jeter sous les roues d’un camion ou du haut d’une falaise en compagnie de la fameuse Marmotte !

Profitez de cette journée hivernale pour revoir ce petit bijou et essayez de calculer, comme l’ont fait de nombreux fans, combien de temps Phil est en réalité resté à Punxsutawney ! A votre avis, combien de fois Phil a-t-il vécu cette fameuse journée du 2 février ?

 

 

 

 

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string N8Kkdi to the field below: