Les fans attendaient ça depuis 12 ans ! Après leur séparation et leurs projets solos, revoici le groupe Blur enfin réuni autour d’un nouvel album intitulé The Magic Whip, dont la sortie est prévue pour le 27 avril. Pour fêter ça, voici 12 clips à la fois déjantés ou originaux, bourrés de références :
Blur n’a jamais eu peur d’explorer différents horizons musicaux au fil des années et aucun de leurs albums ne se ressemblent ! Il en va de même pour leurs clips, tantôt kitsch, tantôt surprenants. En voici un petit échantillon de 1991 à 2003 :
1. Girls & Boys (1994)
Le tube qui les révéla au grand public alors qu’il dénotait avec le reste de l’album.
2. Coffee & TV (1999)
Cette chanson est interprétée par Graham Coxon, le guitariste du groupe. La vidéo a été réalisée par le duo de réalisateurs-producteurs Hammer & Tongs et a gagné de nombreux prix !
3. Country House (1995)
Un plateau d’ « Attrape-Souris » à taille humaine ! Il fallait y penser ! L’idée vient de l’artiste Damien Hirst et l’homme au chapeau melon n’est autre que l’acteur Keith Allen, père de la chanteuse Lily Allen.
4. The Universal (1995)
Référence directe au film Orange Mécanique de Stanley Kubrick et sa scène dans le bar Korova.
5. Charmless Man (1996)
L’acteur du Grand Bleu , Jean-Marc Barr y interprète le « Charmless Man » et est très très agacé par Damon Albarn !
6. Parklife (1994)
Coloré et déjanté, totalement second degrés, les membres de Blur se mettent en scène dans le rôle de banlieusards londoniens. Le « narrateur » est Phil Daniels, l’acteur principal de Quadrophenia, une référence britpop de 1979 !
7. M.O.R. (1997)
La vidéo la plus chère que le groupe a réalisé. Si vous regardez bien le passager assis à côté du camionneur, il s’agit de l’acteur Noah Taylor, qui interprète, entre autres, le papa de Charlie dans Charlie et la Chocolaterie !
8. Song 2 (1997)
La chanson la plus connue pour les amateurs de Fifa ! Mais aussi un tournant dans la carrière du groupe qui s’oriente vers des sons moins pop avec l’album éponyme Blur.
9. Music Is My Radar (2000)
L’un des derniers titres du groupe réalisé pour un album best of de leur carrière.
10. There’s No Other Way (1991)
Le tout premier titre figurant sur leur premier album Leisure en 1991 ! La rythmique est typique du son « Madchester » un courant musical rock alternatif venu de Manchester au début des années 90.
11. On Your Own (1997)
Tourné non pas en Angleterre mais à Barcelone ! On sent l’envie d’explorer le courant electro pop de Damon Albarn.
12. Sunday Sunday (1993)
Un dimanche ordinaire dans le monde de Blur !
Tags : Blur, Damien Hirst, Damon Albarn, Grand Bleu, Jean-Marc Barr, Lily Allen, Oasis, Orange Mécanique, Stanley Kubrick