Menu

Infographie : quelques faits sur les films d’horreur

[CRITIQUE] Mommy

17 octobre 2014 Commentaire (0) Vues: 828 Cinéma, Top 10

Top 10 des films de Serial Killers

Je me souviens d’une personne qui m’avait dit : « les serial killers ça n’intéresse personne si ce n’est les ados qui aiment se rouler dans le sang » ! Pourtant on ne compte plus le nombre d’émissions dédiées au sujet et encore moins les séries (Hannibal, Bates Motel…) plébiscitées par le public (sans oublier TF1 qui programme Esprits Criminels en prime time !). Il avait donc raison sur un point : les serial killers n’intéressent pas, ils fascinent.

 

 

1. Le Silence des Agneaux – Jonathan Demme (1991)

Image de prévisualisation YouTube

Certainement LE plus grand serial killer du cinéma mais imaginé par l’écrivain Thomas Harris. Un rôle qui colla à la peau d’Anthony Hopkins pendant des années. Un personnage tellement emblématique, que suites, origines et aujourd’hui série TV lui ont été consacrées.

2. Zodiac – David Fincher (2007)

Image de prévisualisation YouTube

Adapté du roman biographique de Robert Graysmith (interprété par Jake Gyllenhaal à l’écran), Zodiac suit l’histoire du tueur en série du même nom qui revendiqua plusieurs centaines de meurtres à travers la Californie dans les années 60, et du dessinateur employé au San Francisco Chronicle qui passa une partie de sa vie à résoudre cette énigme. David Fincher réalise, que peut-on ajouter de plus ? Immanquable.

 

3. American Psycho – Mary Harron (2000)

Image de prévisualisation YouTube

Adapté du roman choc de Bret Easton Ellis, la version cinéma d’American Psycho a su parfaitement rendre l’ambiance froide et superficielle de la décennie Wall Street, mais aussi la complexité du personnage de Patrick Bateman, golden boy le jour, serial killer la nuit. Glaçant tant Christian Bale est convaincant. Une version musicale a même été jouée sur les planches de Londres avec Matt Smith (Docteur Who) dans le rôle de Patrick Bateman.

 

4. Seven – David Fincher (1995)

Image de prévisualisation YouTube

Encore du grand David Fincher qui suit un tueur en série (Kevin Spacey) perpétuant des meurtres selon les sept pêchés capitaux. Un choc visuel : le style Fincher est alors né avec cette patine toute particulière qui sublime l’atmosphère glauque des scènes de crime. Le tandem de flics Brad Pitt/Morgan Freeman fonctionne parfaitement.

 

5. From Hell – Allen & Albert Hughes (2001)

Image de prévisualisation YouTube

L’histoire du plus grand serial killer de tous les temps puisqu’il est considéré à ce jour comme le premier : Jack l’Eventreur. From Hell est tiré d’une bande dessinée d’Alan Moore et d’Eddie Campbell, qui a reçu le prix de la critique à Angoulême en 2001. La théorie déployée quant à l’identité du célèbre tueur serait presque crédible et Johnny Depp est parfait dans le rôle de l’inspecteur Abberline, un peu trop accro à l’opium.

6. Psychose – Alfred Hitchcock (1960)

Image de prévisualisation YouTube

Personne ne semblait vouloir suivre « Hitch » dans son obsession de porter à l’écran l’histoire sanglante de Norman Bates (inspirée du véritable tueur en série Ed Gein) et de sa pauvre maman. Le réalisateur finança donc son projet tout seul, des gens quittèrent la salle durant la projection  du film mais son succès lui rapporta 50 000 000 de dollars et aujourd’hui c’est à l’enfance de Norman Bates que l’on s’intéresse à travers la série Bates Motel.

7. C’est arrivé près de chez vous – Benoit Poelvoorde, Remy Belvaux et André Bonzel (1992)

Image de prévisualisation YouTube

Un pur bijoux d’humour noir qui doit beaucoup à son acteur Benoit Poelvoorde, alors révélé au grand public. Un film choc mais culte.

 

8. Le parfum – Tom Tykwer (2006)

Image de prévisualisation YouTube

Dans la France du 18ème siècle, Le Parfum suit l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, jeune homme doté d’un odorat particulièrement puissant. Après s’être fait embauché par des maîtres parfumeurs où il a pu acquérir les techniques, l’obsession de Jean-Baptiste va vite tourner à la recherche de la fragrance idéale. Très attiré par l’odeur naturelle des jeunes filles, il aura besoin d’en tuer un grand nombre pour leur voler leur odeur.

 

9. Tueurs nés – Oliver Stone (1994)

Image de prévisualisation YouTube

Un trip halluciné qui suit la cavale d’un couple complètement déjanté de tueurs interprétés par Woody Harrelson et Juliette Lewis. Oliver Stone dénonce les médias et leur goût pour le scandale qui vont élever le couple au rang de stars de l’actualité.

 

10. Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street – Tim Burton (2008)

Image de prévisualisation YouTube

Bien avant la version musicale d’American Psycho, un autre tueur en série est né sur les planches de Broadway en 1979 : Sweeney Todd. Adapté d’une pièce d’Harold Prince écrite au milieu du 19ème siècle, ce personnage fait partie de la culture populaire anglo-saxonne. Au cinéma, Johnny Depp qui tient le rôle principal, collabore pour la 6ème fois avec son réalisateur fétiche : Tim Burton.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string tK3O2U to the field below: