Menu

Horrorgami : les films d’horreur en un coup de...

Concours : 2×2 places à gagner pour Agnes Obel...

10 octobre 2014 Commentaire (0) Vues: 793 Cinéma, Top 10

Top 10 des films de vampires

C’est le mois d’octobre, le mois d’Halloween et des films d’horreurs, on en a profité pour vous faire un petit top des films de vampires. Qu’ils soient ringards, effrayants ou totalement ridicules, les plus grands réalisateurs ont apporté leur version du genre et les vampires ont encore toute l’éternité devant eux pour hanter nos salles de ciné !

1. Dracula – Francis Ford Coppola (1992)

Image de prévisualisation YouTube

C’est la version la plus fidèle du roman de Bram Stoker. L’esthétique du film est intéressante et Gary Oldman fait un parfait Dracula traversant les âges pour retrouver sa bien-aimée.

2. Une nuit en enfer – Robert Rodriguez (1996)

Image de prévisualisation YouTube

On vous en parlait déjà il y a quelques temps : on est fan ! Le film est scindé en deux entre le road movie façon Tarantino et l’entrée en scène des vampires dans le style grand-guignol de Rodriguez.

3. Génération Perdue – Joel Schumacher (1987)

Image de prévisualisation YouTube

Un film culte aux USA ! Il réunit les stars de l’époque Kiefer Sutherland (et sa belle « mullet » peroxydée), Jason Patrick (disparu depuis Speed 2, aie) en chefs de gangs de vampires à motos qui terrorisent la petite ville californienne de Santa Rosa (Santa Cruz en réalité). En bonus, on retrouve le duo fétiche des 80’s : Corey Haim & Corey Feldman (mais si, biensûr que vous les connaissez !)

4. Entretien avec un vampire – Neil Jordan (1994)

Image de prévisualisation YouTube

Adapté des fameux romans d’Ann Rice. Ça nous a fait tout drôle en 1994 de retrouver deux stars comme Tom Cruise et Brad Pitt réunis dans un film de genre ! Mais on y croit, Tom Cruise fait un Lestat particulièrement odieux, et découvrait Kirsten Dunst.

5. La Reine des Damnés – Michael Rymer (2002)

Image de prévisualisation YouTube

Une suite d’Entretien avec un vampire pas très réussie certes, mais qui reste un petit plaisir coupable toujours sympa à regarder. Le côté kitsch de la version rock star de Lestat est fun et la B.O. est carrément efficace !

6. Dracula : mort et heureux de l’être – Mel Brooks (1995)

Image de prévisualisation YouTube

Mel Brooks, le grand réalisateur spécialiste des parodies s’attaque au Dracula de Bram Stoker avec en vedette Leslie Nielsen. Pas la peine d’en dire plus, on a toujours plaisir à le revoir ! Mel Brook est excellent dans le rôle du professeur Van Helsing !

7. Le bal des vampires – Roman Polanski (1967)

Un classique, une référence, Polanski manie habilement comédie et épouvante. Il se met en scène avec sa compagne de l’époque : Sharon Tate. Une comédie musicale a ensuite été crée en 1997.

8. Vampires – John Carpenter (1998)

Image de prévisualisation YouTube

Une version de Big John digne d’un western. On y retrouve un peu l’ambiance d’Une Nuit en Enfer et James Woods est génial en chasseur de vampires !

9. Morse – Tomas Alfredson (2009)

Image de prévisualisation YouTube

Un ovni dans le genre du film de vampires. Pas de château gothique ni de chauve-souris. Le réalisateur suédois Tomas Alfredson donne sa version plus réaliste et poétique sur l’amour/amitié entre un petit garçon et une petite fille vampire. Dans l’ambiance froide et obscure d’une banlieue de Stockholm les deux âmes perdues vont se sauver mutuellement.

10. Blade – Stephen Norrington (1998)

Image de prévisualisation YouTube

Blade est un vampire… Qui chasse les vampires. Peut-être le premier à être présenté comme un super-héros puisqu’il est tiré des comics de Marv Wolfman et Gene Colan.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string RhWhhk to the field below: